« Compositeur 2.0, vidéaste, à la fois inspiré du classicisme de Haydn, du romantisme de Brahms et pourfendeur ingénieux de courants qui le précèdent, ce Mandon est bien de son temps »
La Nouvelle République
Jeune compositeur français montant, Charly Mandon s’inscrit dès son plus jeune âge dans la mouvance tonale fonctionnelle. Passionné par l’économie de matériau et l’hyperdéveloppement, nombre de ses partitions exploitent obstinément une cellule musicale unique.
Postmoderne de facto, il utilise un vaste arc langagier - allant du classicisme beethovénien aux modes de Messiaen - comme outil de dramatisation évolutive de ses motifs. Dans son Marteau avec maître, le thème principal voyage ainsi d’un état initial quasi brahmsien jusqu’à un climax dodécaphonique.
Travaillant lentement et produisant peu, Charly Mandon apporte un soin extrême à chacune de ses partitions. Celles-ci sont régulièrement créées au sein de programmations prestigieuses par des interprètes de premier plan comme les pianistes Nicholas Angelich, Lucas Debargue et Jérôme Ducros, les chefs Marc Korovitch et Débora Waldman, les violonistes David Castrobalbi, Raphaëlle Moreau, David Moreau et Manon Galy ou les violoncellistes Bruno Philippe, Ivan Karizna et Jérôme Pernoo. Ses œuvres symphoniques sont jouées par l’Orchestre Colonne, l’Orchestre National Avignon-Provence et le Bolivar Symphony Orchestra.
Charly Mandon est lauréat de la Fondation Safran pour la musique depuis 2019.